mercredi 27 juillet 2011

La transformation d'un petit meuble à étagères !

Pendant un petit w-end dans la maison de famille encore un peu en chantier, entre deux séances de bûcheronnage (oui oui j'ai vraiment passé un w-end à empiler des bûches pleines de bestioles), je me suis autorisée une petite récréation : retaper le petit meuble fourre tout qui traine sous la verranda... (oui oui pour moi c'est un moment de détente retaper un meuble).
Voici donc les étapes nécessaires pour retaper un meuble en bois, le tout en 2 jours (4h le 1er jour, 3h le deuxième jour). C'est HYPER simple et inratable, n'hésitez pas à redonner un petit coup de jeune à vos vieux meubles !

1ère étape : Prendre le ptit meuble en photo souvenir avant la transformation ! Enlever grossièrement la poussière et les toiles d'araignées (mmh croyez moi, y'avait de la viande au menu !!). Pensez aussi à enlever la porte de placard : ça sera plus simple pour la suite.


2ème étape : Poncez poncez poncez ! Là c'est le moment glamour car il faut penser à se protéger les yeux et les poumons, alors lunettes et masque obligatoire ! (SEXY !!!!). Ensuite bien enlever la poussière avec un aspirateur ou un balais.

3ème étape : La sous-couche ! On en passe une couche partout, à l'intérieur, à l'extérieur, sur la porte, sur les étagères. Pas besoin de fignoler, le principe de la sous couche, c'est d'être en dessous ! Franchement c'est l'étape la plus longue (surtout si comme moi vous avez oublié que vous aviez un petit rouleau planqué dans une poche et donc que vous faites tout au gros pinceau). Prendre une sous couche adaptée au support : ici une sous couche pour le bois !
4ème étape : La plus gratifiante ! C'est l'étape peinture ! Alors par contre ne vous leurrez pas, une peinture "monocouche" ça n'existe pas, malgré toutes les pubs qu'on peut voir... Donc deux couches : une le matin et une en fin de journée, si la peinture est bien sèche bien sûr. Pareil ici c'est une peinture pour le bois (j'ai réutilisé la peinture qui à servi pour peindre les volets de la maison). On peint les petits recoins avec un pinceau et les zones plates avec un mini rouleau (que j'avais retrouvé : ça va beaucoup plus vite !)



Et dernière étape : Placer le meuble à l'endroit voulu, remonter la porte, remettre les étagères et remettre du bazar dedans ! Voilààààà ! Hyper simple je vous avais dit !

6 commentaires:

  1. tu t'ais fait un meuble MAGNIFIQUE !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Pour ce meuble c'est de la rénov' basique de chez basique...
    Mais dans un prochain épisode je ferai sûrement quelque chose de plus travaillé !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le rouge, j'aurais fait l'intérieur du meuble en vert pour le faire ressortir hihiiii.
    J'aimerais passer Bordeaux et te faire un coucou et faire des photos mais ce n'est malheureusement pas prévus!!!
    Je démarre mon entreprise et mes moyens financiers sont tres bas du coup!!!!
    Mais si tu passes a cotes de chez moi ce serait avec garnd plaisir, je t'offrirais en prime un thé avec des muffins maison!!!
    Grosse bises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la proposition !
    En fait pour la peinture j'ai utilisé les fonds de pots que j'avais sous la main, histoire de pas gâcher... Et puis ce meuble est sensé rester "sobre" car il va rester dans la maison de famille et donc plaire à tous : s'il avait été pour chez moi je l'aurais sûrement customisé avec de la toile de Jouy par exemple !

    RépondreSupprimer
  5. je suis contente d'avoir vu les photos ! Beau retapage en effet.
    J'informe cependant la communauté que les "moments de détente" de Lucile sont en fait des "défis personnels" cachés, et que si on approche son bébé pendant la période de transformation, elle mord sévèrement !
    Tu devrais mettre la photo de ton meuble de chevet rouge aussi, il est très beau. Je t'envoie la photo du petit meuble télèphone violet si tu veux.

    RépondreSupprimer
  6. Comme une andouille je n'avais pas pris mon meuble de chevet et mon meuble téléphone en photo avant la transformation .... donc tant pis ça ne sera pas sur le blog !
    Et oui je n'aime pas qu'on me traine dans les pattes pendant que je travaille, je suis pas la seule je pense !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire si le coeur vous en dit, je les lis tous ! et je réponds quand on me pose une question ou que le commentaire est trop mignon ;)