jeudi 26 juillet 2012

Restauration d'un petit salon d'été

Bonjour,
Aujourd'hui : atelier bricolage Biscotte !
Vous êtes en vacances ? Vous vous ennuyez ? Un peu de travail manuel ça vous tente ? Mouais la plage ça vous tente plus hein ... Je comprends bien !
Mais bon, début juillet dans les Landes, avec 18°C et un temps pluvieux, j'ai pris l'option "bricolage". Souvenez vous : sur le vide-grenier de Biscarosse, j'avais acheté ce petit salon d'été dans son jus des années 70.



Si vous voulez tenter l'expérience, voici quelques petits conseils lorsque vous chinez du mobilier sur les vide-greniers et autres brocantes :
Première chose, vérifier en quoi est fait l'objet de votre attention : le top du top c'est le bois, facile à poncer et à peindre.
Vérifiez bien l'assise des fauteuils et autres canapés : poncer et repeindre un fauteuil en bois, c'est une chose (facile), refaire une assise, c'en est une autre (bien plus difficile) !

Fauteuil en bois (de hêtre ?) : check !
Assise impec' : check !
Ensuite, l'étape glamour : le ponçage !!! On protège ses petits poumons avec un masque ou un torchon de cuisine, vos alvéoles pulmonaires vous remercieront. Pour bien finir le ponçage : on passe à la main les coins difficiles d'accès avec du papier ponce.

Admirez un peu le look de la bricoleuse !

Ensuite, on fouille dans la garage : il y a toujours un pot de lasure qui traine ! Deux couches seront nécessaires, surtout pour un petit meuble qui restera à moitié dehors sur une terrasse par exemple.

La technique : peindre et bronzer en même temps :D
Ensuite : étape "couture". Les coussins de mon petit salon étaient vraiment d'époque que ça soit au niveau du tissu au motif rétro-kitch que de la mousse pulvérulente (oui oui ce mot existe : en gros ça veut dire que la mousse était tellement vieille qu'elle tombait en poudre !!). Donc on achète de la mousse neuve (découpée à la taille souhaitée, pratique !) dans un magasin de bricolage ou alors chez un vendeur de matelas (le cas ici).


Ensuite, bienvenue à "couture pour les faignasses" : plutôt que de faire des patrons, pourquoi ne pas découdre un des anciens coussins pour s'en servir de patron prêt à l'emploi ?



L'élément indispensable de cette étape couture : une machine à coudre (gentiment prêtée par Clémence qui se reconnaitra peut être) et une Maman Biscotte dévouée qui saura dompter la bête et coudre les coussins :)


Pour finir, si vous avez un tissu très épais sous la main, mieux vaut découper une protection supplémentaire  pour éviter l'usure des coussins due aux frottements avec l'assise.


Et alors, ça donne quoi tout ça ?? Ca donne ça : TADAM !!!!

Le petit salon tout de suite
colonisé par mes doudous !

J'ai mis 1h30 pour choisir ce tissu !
J'ai carrément fait la
fermeture de la boutique ...



















Ca c'est le détail qui m'a fait craquer sur ce tissu :D



Bilan : 3 jours de boulot pour un petit salon rétro parfait pour bouquiner sous la terrasse ! Et la fierté de pouvoir estampiller cette réalisation "made by Family Biscotte". Et comme vous avez tout lu jusqu'au bout voici deux derniers petits conseils en bonus track. A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Astuce n°1 : faire des petits coussins
avec les chutes du tissu

Astuce n°2 : imperméabiliser le tissu
pour limiter les attaques des taches !

 

9 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une onomatopée à la bouche, pour le coup : waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    Bon sang vous êtes des pros de la bricole, les Biscottes!
    Ce salon est une tuerie!
    Gros bisous Lulule!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo c'est canon!!!
    Un tres joli travail de la famille Biscotte.
    Grosses bises ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Kidou!! Bonjour de Hongrie :) Ici, il fait dans les 30°, avec un beau soleil. Bravo pour le brico!!! Voila, j'espère qu'avec le beau temps qu'il fait en France, tu vas un peu te baigner avec maman. Ba oui, il faut bien un peu de repos quand même :) Bisous

    Vivien

    RépondreSupprimer
  4. Grrrrr, maman biscotte qui se trouvait trop dodue ne voulait pas être sur la photo !!
    Et tu as oublié de préciser, le tout pour la modique somme de....

    RépondreSupprimer
  5. Et ben, je suis impressionnée !

    RépondreSupprimer
  6. Alors là je dis bravo, j’applaudis et hop, je me lève aussi! Le résultat est juste magnifique! Je refile toujours la partie couture à ma soeur, j'aime pas trop ça. Et super le coup de la bronzette pendant le travail! ;)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. La Biscotte Family, quand elle s'y met, ça dépote grave !!! Le petit salon est trop joli et il me fait penser à Alice au Pays des Merveilles, va savoir pourquoi. J'ai adoré aussi le titre du bouquin avec la petite taupe.
    J'ai trop envie de traverser mon écran pour venir m'installer sur ton salon et boire le thé avec toi.
    Bisous ma cracotte

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ! Je suis carrément admirative !

    RépondreSupprimer
  9. Sinon tu viens quand refaire mon salon ???????? Vous êtes super doués dans la famille biscotte ! C'est super joli ! Bravo

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire si le coeur vous en dit, je les lis tous ! et je réponds quand on me pose une question ou que le commentaire est trop mignon ;)