mercredi 19 novembre 2014

Souvenirs de Guyane, médaille de bronze : la nourriture !

Et bonjour mes petits agoutis !
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais pour moi, voyager ça passe aussi par l'estomac ! Impossible de partir visiter un pays / une région sans goûter les plats locaux : ça serait comme aller visiter un musée en portant des oeillères, ou aller au ciné avec un casque anti-bruits ...
Aujourd'hui voyons un peu ce qu'on peut manger en Guyane : principalement des fruits et légumes de fou, de la viande d'animaux bizarres (tapez agouti dans google image par exemple), du très bon poisson ...
Effectivement si tu veux manger "à la métropolitaine" c'est plus dur : avec un seul Super U à St Laurent du Maroni et à 10€ la boule de mozza, le porte monnaie se vide rapidement, alors que pour 3 ou 4€, on peut très bien manger "local" et découvrir de nouvelles saveurs. Même si parfois ça ne semble pas forcément appétissant : une fois de plus, en Guyane, même pour la nourriture, il faut oser l'aventure !
Cliquer sur les photos pour agrandir :)


Les dragon-sister ! (fruits du dragon)


Tatou bon !

J'ai goûté du "jamais-goûté" ! MIAM !!!

Soupe Hmong : MIAM !!!

Poisson atipa : moche mais bon !

Pimentade d'acoupa (poisson), gratin de papaye
et bananes frites : MIAM !!!

Et bien sûr : APEROOOO
(encore meilleur avec un décor de rêve)

Alors oui, le tatou c'est spécial : assez filandreux, pas gras du tout, pas mauvais mais pas non plus "à se taper le cul par terre" si vous voyez ce que je veux dire. Le truc drôle quand même c'est que j'ai eu le morceau avec la queue : j'ai donc mangé du cul de tatou :D
Le "jamais-goûté" est un poisson qu'on ne trouve que dans le fleuve Maroni, du coup tous les voyageurs n'en ont jamais goûté avant, d'où le nom :)
Le poisson atipa a une sale tronche préhistorique, mais un goût qui se rapproche de la truite, en moins gras.
Et j'annonce : sans bananes frites depuis 3 semaines, je déprime sévère :(

A venir on ze blog : souvenirs de Guyane, médaille d'argent, suspense !

Bises !

10 commentaires:

  1. Oh les fruits du dragon c'est bon et le seul truc que nous connaissons en métropole ^^
    Je suis pareille que toi, partout ou je vais je mange les spécialités! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Moi aussi j'ai trouvé un magasin à Bordeaux où ils vendent des fruits du dragon :) mais pas les bananes à frire :'( (c'est peut être pas plus mal pour ma cellulite !!)
      Bises

      Supprimer
  2. Quand j'habitais la région bordelaise, j'achetais des bananes plantain à la "Halle de Pessac"(désolée pour la cellulite qui pourrait en résulter !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci pour ma cellulite :D
      Mais est ce que les bananes de guyane sont de l'espèce "plantain" ? Je testerai en tout cas, merci du tuyau !

      Supprimer
    2. Habituellement, les bananes à frire sont des "plantain" il me semble. Enfin, même si ce n'est pas celles-là en Guyane, les plantain frites c'est miammmm !

      Supprimer
  3. Ouiiiii ! d'accord avec toi, le manger ç'est une bonne partie du voyage et puis tout cela me fait un peu voyager et partager un peu de votre road movie....
    Saaaa...... de moustique en moins <3

    RépondreSupprimer
  4. et non je ne suis pas un robot....non mais !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que chez Eurasia à bordeaux, tu trouveras ton bonheur pour les fruits exotiques ! Je viens de découvrir ton blog et j'adore car moi aussi j'aime chiner et passer du temps chez emmaus. Merci pour les adresses de friperies !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) De rien Sweetgum ! Et oui je pense que je vais prochainement faire une razzia chez Eurasia ;)

      Supprimer
  6. Je crois que chez Eurasia à Bordeaux, tu pourras trouver ton bonheur en fruits exotiques. Merci pour ton blog !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire si le coeur vous en dit, je les lis tous ! et je réponds quand on me pose une question ou que le commentaire est trop mignon ;)