vendredi 28 novembre 2014

Souvenirs de Guyane, médaille d'or : le camp canopée !

Bonjour !

Aujourd'hui je termine le récit de mes aventures en Guyane, et je termine en beauté !
Ma petite soeur adorée alias Biscotte-Bis a anticipé mon anniversaire quand je suis allée la voir : elle nous avait réservé un séjour de 2 jours dans un endroit fantastique, le camp canopée.

Au programme :

- rendez vous de bon matin, pour normalement 2h de pirogue sur le fleuve Kourou : finalement en saison sèche, ça sera 4h et sous un soleil radieux ! La forêt amazonienne de part et d'autre de la rivière, rien que ça c'est magnifique à voir ... Et pour le retour : pirogue + coucher de soleil sur la jungle ... (cliquer sur les photos pour les agrandir !)

Les doudous sur le fleuve Kourou

- Hébergement junglesque 4 étoiles, avec cabanes suspendues dans les arbres à 10m du sol, sanitaires avec vue imprenable sur la jungle quand tu te brosses les dents, repas gargantuesques/divins cuisinés sur place avec des produits locaux, apéros à gogo, super ambiance avec les guides et les gens de notre petit groupe ...
Et puis dormir dans la jungle, perchés dans les cabanes, dans des hamacs (avec moustiquaires !) bercés par les cris d'oiseaux et des cigales amazonienne ... MAGIQUE ! Le réveil à 6h par les singes hurleurs est un peu plus brutal quand on n'est pas habitué : il faut dire que leur cri ressemble à un croisement entre la voix du chanteur de Metallica et le bruit d'un tractopelle ...



WC avec vue sur la jungle !

Saurez vous retrouver les doudous sur cette photo ?

- Petite randonnée dans la jungle et retour en petites pirogues traditionnelles (et assez instables il faut bien l'avouer).

En forêt amazonienne il pleut des orchidées !

- Découverte de la canopée : on te sangle comme un rôti dans un baudrier et après une 1ère tyrolienne, tu arrives devant un arbre gigantesque et 36m de corde à grimper toute seule comme une grande à la force de tes petits muscles (système de poignée bloquante type spéléo, impossible à décrire vu ma faible expérience, mais il faut utiliser toute la force de ses jambes !).
Et là, suspendue à 25m du sol j'ai découvert que oui, j'avais un peu le vertige ... pas de panique : j'ai focalisé mon attention sur le tronc de l'arbre plutôt que sur le vide, et j'ai fini mon ascension tranquillement : FIERTE ABSOLUE !

36m à grimper ??? Sérieusement ??

Biscotte Bis en pleine grimpette

Il y a une vue à couper le souffle là haut, d'autant plus si vous montez à la plateforme de 42m (accessible avec une grande échelle mais toujours sanglé et relié à un cable), toute la forêt s'étend à perte de vue, c'est juste MAGNIFIQUE. Et une fois de plus : apéro ! Mais sans alcool hein, parce que mine de rien, il faut penser à la descente en rappel après ;)

Les doudous à 42m de haut !


La descente en rappel des 2 Biscottes !

Avant de descendre, nous avons eu la chance de croiser le petit lézard le plus funky du monde : l'uracentron azureum de son petit nom !

Funky ton costume vert fluo ptit lézard !

MERCI à ma Biscotte-Bis d'amour pour ce très très beau cadeau d'anniv' :) Love you sis !

Ce séjour est vraiment à faire si vous venez en Guyane, mais attention, il faut être un minimum en forme physiquement et avoir un minimum l'esprit d'aventure ! Attention à bien réserver en avance aussi : les places sont très limitées !

Voilàààààà fin de mon récit guyanais : et pourtant il reste tellement de choses que je voudrais vous raconter et il va falloir que j'y retourne pour y faire de nouvelles découvertes ... Je veux absolument retourner dans l'Ouest de la Guyane (plus sauvage et moins "métropolitain" que la côte Est) pour descendre le fleuve Maroni en pirogue (oh oui ze veux ze veux !!!), voir les villages de Grand Santi et Maripasoula, redormir dans la jungle, voir les tortue luth ... Ah et plus geek : je voudrais bien voir une fusée décoller aussi :)
Message pour la Biscotte-Bis : I'll be back :) tout en espérant d'ici là un vaccin contre le chikungunya :/

3 commentaires:

  1. Joli voyage! Merci de nous l'avoir fait partagé.
    Et gros bisous guérisseurs à ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !! Et voilà que je découvre deux biscottes aventurières de haut vol...j'aurai pas cru ça :))
    Ca se mange les lézards ??

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air tellement magique tout ça! Une expérience de malade!
    ... Tu n'as pas croisé le Marsupilami? 😉

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire si le coeur vous en dit, je les lis tous ! et je réponds quand on me pose une question ou que le commentaire est trop mignon ;)