mardi 7 avril 2015

DIY : des patères pas chères :)

Bonjour !

Aujourd'hui c'est Bricolo-Biscotte qui vous parle ...
Parfois on a des projets de bricolage bien précis en tête, et parfois c'est le projet bricolage qui s'impose à nous ... comme ces jolies patères rétro :)



Explication : un matin je déjeunais tranquillement, commençant à peine à émerger du brouillard (aaaahhh le fameux syndrôme encéphalo-annal matinal) lorsque ma vision périphérique détecta une grosse masse noire en train de bouger à ma droite ...
Un hurlement/sursaut/cou bloqué plus tard, il s'agissait en réalité de mes manteaux qui s'affaissaient joyeusement par terre, mon petit porte manteau s'étant arraché du mur sous le poids des vêtements. You-pi.

Le soir même, en train de reboucher les trous avec de l'enduit et une spatule, ôôôô joie ôôôô heureux hasard, un reportage "spécial patères & porte manteau" dans l'émission "Maison France 5" : bonheur de courte durée, vu le prix indécent de ces fameuses patères design, "nous n'avons pas les mêmes valeurs" comme dirait mon pot de rillettes.

Bref. Direction Leroy Merlin pour une virée bricolo-shopping : patères en bois brut 1er prix (1.75€ l'unité), boutons de porte rétro en porcelaine (9€ les trois, 2.5€ l'unité), vis+boulons adaptés (2.5€), petit échantillon peinture noire (2€). Soit pour environ 21€, de quoi faire un joli trio-de-porte-manteaux !


Mode d'emploi (difficulté niveau CM2) : on dévisse les patères en bois brut (si elles sont aussi collées, on tire dessus pour les décoller, ou on demande à son voisin si on a une force de mouche).



Ensuite 2 couches de peinture, avec un vieux drap en dessous pour ne pas en mettre partout.
On visse les poignées en porcelaine à leurs places avec les vis adéquates (la tête de la vis ne doit pas dépasser à l'arrière du porte manteau, et la vis doit être assez longue pour bien pouvoir serrer la poignée dessus : on demande au vendeur si besoin !).

Fixation au mur avec une bonne vieille perceuse des familles : moi j'ai choisi de les fixer verticalement, c'est plus original, plus solide (et de toute façon je n'avais pas trop le choix vu mon tout petit pan de mur).
Tadaaaaam :)



Prochain point bricolage : isolation et décoration de ma porte d'entrée et rénovation d'une malle de voyage :)
En avant les bricol'girls!

4 commentaires:

  1. J'adoooore ! Bon et en plus moi j'ai recyclé tes vieilles patères ! C'est du gagnant ga gnan gnan comme on dit en politique ! Bravo bricololulule :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Biscotte :) Et contente que mes vieilles patères te servent :D

      Supprimer
  2. Très bonne idée !
    Et je suis contente de te revoir passer par la blogo Lulule !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire si le coeur vous en dit, je les lis tous ! et je réponds quand on me pose une question ou que le commentaire est trop mignon ;)